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Sous le gouvernement Doug Ford, on dit toujours aux habitants du Nord d'attendre

29 novembre 2024

Le temps de Noël approche et avec les chutes de neige que nous venons de recevoir à Algoma-Manitoulin, c'est ce sentiment festif qui grandit rapidement. Dans notre circonscription, les communautés organisent des marchés de Noël, des défilés du Père Noël et des dîners festifs auxquels j'ai la chance de participer. J'essaie d'assister à autant de ces événements que mon emploi du temps le permet, mais si je suis honnête, je donne la priorité aux défilés du Père Noël où je peux. Il y a quelque chose de si spécial à voir le regard d'excitation et d'anticipation sur les visages des enfants dans la foule quand ils voient le Père Noël qui remplit mon cœur.

Je suis sûr que nous pouvons tous nous souvenir de cette émotion presque incontrôlable de quand nous étions jeunes, en comptant les jours jusqu'au 25 décembre. Bien que cela ait semblé douloureux à l'époque, rétrospectivement, cette attente a amélioré l'expérience de Noël et c'est ce qui a rendu toute la saison si spéciale.

Attendre quelque chose comme un cadeau de Noël est très bien, il nous enseigne une leçon précieuse sur la patience avec une situation à faible enjeu. Cependant, dans le Nord de l'Ontario, nous nous sommes habitués à un type d'attente différent et moins utile sous ce gouvernement. Nous avons été forcés d'attendre à maintes reprises que le gouvernement rive ses promesses au Nord.

Cette question a été soulevée récemment à mon bureau sur deux questions : la Subvention pour les voyages à des raisons de santé dans le Nord (NHTG) et le remplacement du pont tournant Little Current.

Le NHTG est un problème que mon bureau reçoit depuis des années. Le NHTG est un programme qui offre des remboursements aux personnes vivant dans le Nord de l'Ontario qui doivent se déplacer pour des rendez-vous médicaux. Lancé à l'origine en 1985 sous le gouvernement de David Peterson, l'objectif du programme était de s'assurer qu'aucun résident du Nord de l'Ontario ne sera sans soins en raison du coût du déplacement.

Après sa création, le NHTG a reçu deux augmentations des taux de remboursement (une fois en 2001 et une autre fois en 2007). Ensuite, il a été ignoré par le gouvernement pendant plus d'une décennie et demie.

En 2022, j'ai présenté un projet de loi pour que le programme de subventions soit examiné par les professionnels de la santé du Nord et les utilisateurs du NHTG en raison du nombre de personnes qui ont écrit à mon bureau pour dire que la subvention était désuète à la fois dans le remboursement qu'elle fournissait et dans le processus requis pour déposer une réclamation. Après deux ans de plaidoyer de la part de centaines de gens du Nord, j'ai présenté le projet de loi pour un vote, mais il a été abattu par le Parti progressiste-conservateur.

Heureusement, tout ce travail n'a pas été gaspillé et quelques mois plus tard, le ministre de la Santé a annoncé que le NHTG recevrait une augmentation et que les paramètres du programme seraient mis à jour pour répondre aux besoins actuels de la population du Nord de l'Ontario. Enfin, il semblait qu'une victoire substantielle avait été remportée pour le Nord.

Cela m'amène à aujourd'hui. Lorsque les améliorations apportées au programme ont été annoncées en avril, on nous a dit qu'elles entreraient en vigueur « à l'automne 2024 ». Lorsque le 21 septembre est arrivé et est parti sans mot, mon bureau a communiqué avec le cabinet du ministre pour obtenir une mise à jour. Nous n'avons reçu aucune réponse. Ensuite, lorsque les électeurs commencent à communiquer avec nous pour nous dire qu'ils avaient besoin de savoir si les nouveaux paramètres du programme étaient en vigueur parce que cela aurait une incidence sur le fait qu'ils pouvaient se permettre de se déplacer pour se faire soigner, mon bureau les a contactés encore et encore en leur disant que nous avions un besoin urgent de connaître une date pour les nouvelles améliorations. Encore une fois, nous n'avons rien reçu du ministre de la Santé. Enfin, la semaine dernière, j'ai pris la lève à l'Assemblée législative et j'ai demandé au ministre à bout portant quand le NHTG serait mis à jour, et j'ai reçu une réponse à contrecœur qu'il entrerait en vigueur le 1er décembre.

Je suis toujours perplexe quant au fait qu'une date aussi simple puisse prendre tant d'attente et d'indiscrète pour sortir de ce gouvernement, surtout sur une question qui a tant d'impact sur la vie des gens.

Ce qui m'amène à mon exemple suivant, le pont tournant Little Current.

Comme certains lecteurs le savent peut-être, le pont tournant Little Current est le tracé vieux de 111 ans qui relie l'île Manitoulin au continent. Il s'agit d'une pièce emblématique du patrimoine du Nord de l'Ontario, mais elle a dépassé sa durée de vie. Depuis des années, le processus est en cours pour remplacer l'ancien pont à un seul terrain par un nouveau pont moderne à deux voies.

Ce processus a été lent, comme on pouvait s'y attendre d'un projet de cette envergure. Il y a eu des évaluations environnementales, des évaluations patrimoniales, des consultations locales et plus encore pour en arriver là. Cependant, les progrès du projet de remplacement du pont tournant sont au point mort récemment.

Dans le budget de l'Ontario 2024-25, le gouvernement a inclus le pont tournant comme un projet d'infrastructure mit en évidence qu'il faisait la promotion dans le cadre de son plan. Bien que ce soit très bien sur papier, ce qui n'a pas été inclus dans le budget, c'est un calendrier pour terminer le projet, le montant d'argent qu'ils mettent en place pour cela, ou même quand ils prévoient de mettre des pelles dans le sol. En fait, il n'y a à peu près aucune information sur le remplacement du pont tournant autre qu'une vague promesse qu'il est en préparation.

Lorsque j'ai interrogé le ministre des Transports sur l'état d'avancement du projet, il n'a pas pu ou n'a pas pu me donner de réponse. Il a simplement réaffirmé que cela faisait partie du « plan de construction d'infrastructures dans l'ensemble de la province ». C'est très bien, mais je ne m'intéresse pas à l'infrastructure à travers la province, je voulais savoir quel est le plan à livrer pour Algoma-Manitoulin.

Le ministre du Développement du Nord s'est récemment rendu sur l'île Manitoulin pour une annonce de financement. Je suis toujours heureux lorsque les ministres viennent à Algoma-Manitoulin et apportent des investissements bien nécessaires. Lorsque le ministre Rickford a été interrogé sur l'échéancier du pont tournant, il a répondu qu'il avait « entendu parler de l'agitation », mais qu'il devait rester serré et que l'information arriverait bientôt.

Je m'insurge contre l'attitude dédaigneuse du ministre. Lorsque vous promettez de réaliser un projet de plusieurs millions de dollars pour construire des infrastructures essentielles, les gens ne devraient pas avoir à attendre plus de 8 mois pour savoir comment vous prévoyez de le faire.

Ce ne sont là que deux exemples de gens du Nord qui ont été forcés d'attendre et de plaider auprès du gouvernement pour obtenir des résultats. Je pourrais vous parler d'autres projets d'infrastructure qui sont laissés dans l'incertitude, comme les réparations de ponts à Bruce Mines et à Massey, ou les plus de dix ans qu'il a fallu pour réparer la route 638 qui se rend dans la Echo Bay. Je pourrais entrer dans les détails des retards dans la mise à jour des commissions des services policiers, ou l'introduction du 911 dans toutes les régions du Nord de l'Ontario, ou le raccordement des maisons à une large bande, ou le rétablissement du train Northlander. Ce sont toutes des promesses qui, nous a-t-on dit, seraient tenues dans le premier ou le deuxième mandat du gouvernement Ford. Mais maintenant, nous regardons un appel d'élections anticipées, et les progrès qui ont été réalisés sur tous ces dossiers sont, au mieux, minuscules.

Lorsque vous êtes face à un gouvernement qui est plus qu'heureux de dire aux petites collectivités rurales et nordiques « attendez votre tour », il est essentiel que ceux qui sont au pouvoir ne soient pas laissés pour compte. Il suffit de regarder la Subvention pour les voyages à de fines santés dans le Nord, il a peut-être fallu des années de lutte et de harcèlement constant du gouvernement, mais en fin de compte, nous avons fait des progrès vers une meilleure entente pour les résidants du Nord.

En fin de compte, tenir ses promesses électorales ne devrait pas être traité comme un cadeau de Noël. On ne devrait pas s'attendre à ce que les gens du Nord de l'Ontario restent assis et attendent.

Comme toujours, je vous invite à communiquer avec mon bureau pour discuter de ces enjeux ou de toute autre question provinciale. Vous pouvez joindre mon bureau de circonscription par courriel à l’adresse mmantha-co@ola.org ou par téléphone, sans frais, au 1-800-831-1899.

Michael Mantha, Député provincial

Algoma-Manitoulin

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